logo

Michaël Bricout

me@michaelbricout.com
+33683877457
 

Mon expérience avec l’Oculus Quest

Oculus Quest

Mon expérience avec l’Oculus Quest

J’ai eu la chance de tester la VR pour la première fois il y a 3-4 ans, avec le HTC Vive. J’ai été bluffé par la qualité des images et le gameplay. On se retrouve rapidement en immersion totale à survire face à une horde de zombies plutôt réaliste qui vous fonce dessus. Depuis cet instant, je me suis dit qu’un jour je me ferai un super cadeau en montant un PC VR Ready et un casque VR type HTC Vive. Mais le temps passe, les priorités changent… et voilà qu’Oculus sort le premier casque VR autonome : l’Oculus Quest !

Modèle : Oculus Quest 128Go

Premier pas avec l’Oculus Quest

4 ans après ma première expérience VR, c’était assez excitant de remettre un casque sur la tête. Et je dois dire, dès le début, la configuration m’a assez bluffé.

Le roomscale

Afin de vous situer dans l’espace, vous devez tracer l’espace de sûreté qui vous entour, afin de jouer dans des conditions sécurisées. Une fois le tracé terminé, un “mur” virtuel se dresse devant vous et l’immersion peut alors commencer. Rien qu’à cette étape, on sent que ça va envoyer du lourd !

Le tutoriel

Avant d’accéder à la plateforme Oculus et d’acheter vos premiers jeux, vous avez le droit à un tutoriel pour vous apprendre à utiliser les manettes. La précision est vraiment impressionnante.

On vous fait jouer au ping pong, lancer des fusées, manier un ballon dirigeable… tout pour vous mettre à l’aise et débuter dans des bonnes conditions.

La plateforme Oculus

Le tutoriel terminé, vous voilà sur l’accueil Oculus… Oculus appartenant à Facebook, la plateforme est reliée à votre compte et vous permet de facilement partager des captures d’écran et des vidéos sur votre profil.

L’environnement de la plateforme est assez stylé, et vous pouvez le changer assez facilement d’endroit. Voici mon préféré :

Chalet montagne Quest

La vue depuis votre espace “Chalet de montagne”

Il y a des démos disponibles pour certains jeux si vous souhaitez avoir un avant-goût. Je vous donne aussi ma sélection parmi les jeux que j’ai acheté et qui me plaisent le plus.

Mes tests de jeux FPS sur Oculus Quest

SUPERHOT VR

C’est le premier jeux que j’ai acheté sur la plateforme.. et un des meilleurs. Superhot VR est un FPS à la façon Matrix, où le temps avance en fonction de vos mouvements. En gros, plus vous bougez (ramasser des armes, tirer.. n’importe quel mouvement finalement), plus le temps va avancer vite… et plus ça va être compliqué pour vous d’éviter les balles à la Néo ! Vous saisissez l’idée : il faut adapter ses mouvements pour faire en sorte d’éviter les balles/coups de couteaux de vos ennemis, et choisir les bons moments pour effectuer des mouvements, comme tirer sur vos adversaires ou ramasser/relâcher une arme.

Points positifs :

  • Idéal pour se faire une première expérience de la VR et utiliser tout le potentiel de votre Oculus Quest
  • Gameplay vraiment excellent – on s’y croit vraiment !
  • A court de munition ? Ramassez un cendrier, une bouteille ou encore une casserole pour abattre vos ennemis !
  • En 30min-1h de jeu, vous dépensez pas mal de calories à force de vous baisser, éviter les balles..

Points négatifs :

Personnellement, je ne trouve pas de points négatifs à ce jeu.. Il faut juste avoir assez d’espace pour profiter pleinement du jeu. Éventuellement, j’aurais aimé plus de niveaux (j’ai trouvé qu’on pouvait le finir assez rapidement), même si vous pouvez tester vos compétences sur différents niveaux de difficulté.

Drop Dead: Dual Strike Edition

Après avoir testé un jeu de zombies très réaliste sur l’HTC Vive, j’avais envie de voir ce que donnais un jeu de zombies sur le Quest. Celui qui a retenu mon attention est Drop Dead: Dual Strike Edition, et je n’ai pas été déçu ! Vous devez combattre l’armée de zombies contrôlée par le Dr Monday pour passez des niveaux, jusqu’à défaire ce dernier.

Au final, j’ai pratiquement fait toutes les quêtes, mais là où j’ai passé le plus de temps, c’est avec le mode multijoueur. Le principe ? Vous êtes en mode duo avec une personne en ligne, et vous devez survivre à des attaques de zombies. Lorsque vous tombez avec quelqu’un qui a un peu d’expérience de jeu, c’est vraiment sympa.

Points positifs :

  • Le gameplay est vraiment bien, la précision des tirs va bien avec nos gestes.. rien à redire là dessus!
  • Comme SuperHot, c’est un jeu idéal pour prendre la main avec la VR et dégommer des zombies qui ne sont pas si flippant que ça.
  • Les décors sont sympas, bien que redondant une fois que vous avez fait une quête complète, reste qu’il y a pas mal d’endroits différents… Il y a même une étape dans un hélicoptère… je n’en dis pas plus !
  • Le multijoueur : pour moi c’est le top du top ! A moins de tomber avec une personne qui découvre le jeu, il y a vraiment moyen de s’amuser et partager une bonne partie avec un inconnu. En plus, vous pouvez activer le micro et discuter.

Points négatifs :

Je n’en vois pas particulièrement, très très bon jeu FPS pour débuter en VR.

Pistol Whip

C’est un des derniers jeux que j’ai acheté sur la plateforme Oculus. Un vrai bijou. Au niveau gameplay, on est vraiment proche de la perfection à mon goût.

Je pense que le développeur le décris bien mieux que je ne puisse le faire :

Inspiré des films d’actions comme John Wick et Equilibrium (deux films que j’adore au passage), Pistol Whip vous place avec votre arme sur des scènes simplistes, dynamiques et palpitantes qui possèdent leur propre bande son. Oubliez le côté traditionnel des jeux musicaux, avec Pistol Whip, vous avez le champ libre pour éliminer vos cibles, éviter les balles et les obstacles.. le tout au rythme qui vous convient.

L’objectif est de tirer sur les cibles avec la plus grande précision possible et au rythme de la bande son. Plus vous êtes précis et plus vous tirez au plus proche du rythme, plus vous marquez de points. A la fin de votre partie, si vous êtes arrivé au bout bien sûr, vous avez votre total de points qui vous place sur un classement (entre amis et mondial).

Il y a diverses options dans le jeu comme :

  • Le choix de votre arme (que vous pouvez customiser)
  • La difficulté (plus vous choisissez des options de difficultés, plus vous marquez des points à la fin de la partie)
  • A l’inverse, la facilité : avoir deux armes au lieu d’une, être invincible ou encore retirer les armes de vos ennemis (mais forcément, vous aurez moins de points à la fin de la partie)

De base, le jeu vise plus ou moins pour vous, ce qui rend la prise en main assez facile. Retirez l’option, et vous verrez que c’est une toute autre paire de manche. Néanmoins, le gameplay fait en sorte que vous pouvez rapidement être à l’aise et gagner en expérience.

Points positifs :

  • Finalement, comme les autres jeux, pour moi le gameplay est une vrai réussite, une fois de plus.
  • Le côté rythme qui rend le jeu super prenant… et qui donne vraiment l’effet John Wick.
  • Le classement mondial : j’aime bien le challenge ! Objectif, devenir N1 mondial sur au moins un niveau… j’en suis plus très loin !
  • Si vous jouez à fond (comme s’accroupir pour éviter les obstacles, des petits sauts pour éviter les balles…), ça peut très bien faire office de workout du dimanche :).

Points négatifs :

Vraiment aucun ! C’est un excellent investissement !

Petit aperçu vidéo d’une de mes parties
Niveau : The Grave
Difficulté : Facile (pour le rendu de la vidéo 🙂 ) mais sans aide de visée.